Un nouveau résultat dans un modèle murin du syndrome d’Ondine

En collaboration avec l’équipe du Dr. Muriel Thoby-Brisson de l’Université de Bordeaux (Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine, CNRS), l’équipe NeoPhen vient de mettre en ligne en preprint sur le site bioRxiv une étude montrant des apnées obstructives à la naissance dans un modèle marin du syndrome d’Ondine. Résultats à retrouver en accès libre sur le site de bioRxiv.

Visite de Gilles Bloch, PDG de l’Inserm, dans les locaux de l’équipe NeoPhen à l’Hôpital Robert Debré

Le 13 septembre 2019, le Président Directeur Général de l’Inserm, Gilles Bloch, a visité les locaux de l’UMR1141 NeuroDiderot à l’Hôpital Robert Debré. Dans la matinée, Gilles Bloch a rencontré Pierre Gressens, Directeur de l’Unité NeuroDiderot, ainsi que les représentants de l’Hôpital Robert Debré, du GHU Paris Nord et de l’Université de Paris.

Les chercheurs de l’Unité ont présentés leur travaux dans l’amphithéatre Wilmer, notamment des activités de l’équipe NeoPhen par Christophe Delclaux et Boris Matrot.

Gilles Bloch et les représentants des tutelles ont ensuite visité les locaux de l’Unité de recherche, et ont pu observer de près les dispositifs  d’expérimentation originaux développés par l’équipe NeoPhen.