Surveillance périnatale

La plate-forme NeoPhen est installée au sein de l’animalerie agréée de l’hôpital Robert Debré. L’accès à l’animalerie est restreint au personnel animalier et d’expérimentation. Les rongeurs sont hébergés en portoirs ventilés dans des pièces d’hébergement dédiées. Le change est effectué sous hotte. Le matériel d’hébergement est autoclavé à chaque lavage.

A la naissance, la phase d’adaptation à la vie extra-utérine est cruciale pour la survie et le bon développement de l’animal. Nous avons mis en place une organisation dédiée à la surveillance périnatale des femelles et des souriceaux :

  • surveillance de la gestation : après accouplement les femelles font l’objet d’un suivi régulier (courbe de poids, comportement général) et peuvent recevoir un traitement pharmacologique ou un stress perturbateur (hypoxie gestationnelle, hypoxie intermittente gestationnelle)
  • surveillance de la mise bas : grâce à un dispositif de vidéo surveillance, la mise bas est constatée par le biologistes de notre équipe, qui peuvent intervenir dès la naissance du premier petit.
  • surveillance post-natale : les souriceaux peuvent être marqués le jour de la naissance (tatouage cutané), ce qui permet un suivi individuel de la naissance jusqu’à l’âge adulte : croissance pondérale, monitoring des fonctions vitales, développement moteur et cognitif, détection de la survenue de crises épileptiques.