Visite de l’Association Française du Syndrome d’Ondine dans les locaux de NeoPhen

Le 18 novembre 2016, des représentantes de l’Association Française du Syndrome d’Ondine (AFSO) ont rendu visite aux chercheurs de l’Unité  1141 (Inserm – Université Paris Diderot) à l’Hôpital Robert Debré. Les chercheurs ont pu leur faire part des avancées de leurs travaux sur le syndrome d’hypoventilation centrale congénitale (CCHS en anglais) ou syndrome d’Ondine. Une partie de la journée a été consacrée à des échanges sur le quotidien des malades, et à une visite virtuelle par vidéo-conférence des installations de la plate-forme NeoPhen. Rendez-vous a été pris pour les journées annuelles de l’AFSO les 28 et 29 avril 2017 à Paris, où les chercheurs pourront échanger avec les patients et familles de patients du monde entier.

Sur la photo, de gauche à droite : INSERM UMR1141 : Pr. Christophe Delclaux, Dr. Nelina Ramanantsoa, Dorine Neel, Maud Ringot, Thomas Bourgeois, Boris Matrot, Dr. Plamen Bokov, Dr. Jorge Gallego. AFSO : Nathalie Franckhauser, Laurence Ruedin, Xenia Proton de la Chapelle.

Développement de l’embryon de poisson zèbre

Video

Le poisson zèbre appelé aussi zebrafish ou Danio rerio, est un petit vertébré qui a un développement externe et rapide.

Un grand avantage de ce petit vertébré est sa perméabilité aux petites molécules, ce qui permet de tester différentes drogues par leur simple ajout dans l’eau du poisson.

zebrafish embryo 2

 

Reportage

Image

Pour le Prix Innovation Inserm 2010, décerné à Boris Matrot, découvrez le reportage effectué par Patrice Latron sur les développements technologiques menés au sein de l’UMR 1141 à l’Hôpital Robert Debré.