Evaluation des fonctions vitales

Nous avons développé une plate-forme de phénotypage du rongeur juvénile (PhysioPups) qui permet de mesurer de manière non-invasive les fonctions vitales d’un rongeur nouveau-né (de la naissance à 15 jours de vie chez la souris, de la naissance à 7 jours de vie chez le rat). La respiration, l’électrocardiogramme (ECG), la température corporelle, les mouvements corporels et les vocalisations ultrasoniques (marqueurs du stress1,2) sont mesurés de manière simultanée et non-invasive, chez quatre animaux en parallèle. Les mesures sont obtenues dès la naissance dans un environnement thermique et gazeux contrôlé. Le principe de mesure a fait l’objet d’un dépôt de brevet par l’Inserm en 2006 [1].


Plate-forme PhysioPups d’exploration physiologique du souriceau nouveau-né et juvénile et du raton nouveau-né. Elle permet la mesure simultanée et non-invasive de la respiration, de l’électrocardiogramme (ECG), de la consommation d’oxygène, de la température corporelle, des vocalisations ultrasoniques, et des mouvements. Quatre animaux sont testés en parallèle, en environnement contrôlé (température, composition des gaz). La plate-forme est complètement automatisée : contrôle des variables d’environnement, gestion des protocoles, enregistrement des signaux et images, traitement des données par des algorithmes dédiés.Plate-forme PhysioPups d’exploration physiologique du souriceau nouveau-né et juvénile et du raton nouveau-né. Elle permet la mesure simultanée et non-invasive de la respiration, de l’électrocardiogramme (ECG), de la consommation d’oxygène, de la température corporelle, des vocalisations ultrasoniques, et des mouvements. Quatre animaux sont testés en parallèle, en environnement contrôlé (température, composition des gaz). La plate-forme est complètement automatisée : contrôle des variables d’environnement, gestion des protocoles, enregistrement des signaux et images, traitement des données par des algorithmes dédiés1.


CompositeL’ensemble des mesures est effectué de manière non-invasive et non-restreinte : l’animal est libre de ses mouvements dans la chambre de mesure. L’ECG est recueilli grâce à un plancher d’électrodes et d’amplificateurs spécifiques. Une caméra infrarouge motorisée permet la mesure non-invasive de la température corporelle du souriceau dans la chambre.


[1] (Device for collecting physiological information of an animal and corresponding method. Vardon G., Matrot B., Gallego J. Inserm. Brevet Europe N 06291152.4, 13 juillet 2006. PCT/EP2015/073408